Mise à jour de la paie du Personnel

Cette démarche concerne, après avoir mis à jour en version 10.10f  l’application Paie du Personnel :

  • Le SMIC au 1er Octobre 2021

Le Code du travail prévoit une revalorisation automatique du Smic en cours d’année lorsque l’indice des prix à la consommation connaît une augmentation de plus de 2 % par rapport à l’indice pris en compte lors de l’établissement du dernier montant du Smic. Il est alors augmenté automatiquement dans les mêmes proportions.

  • L’indice minimum de traitement

Pour aligner la rémunération au niveau du Smic, des points d’indice supplémentaires sont attribués aux agents de catégorie C en début de grille indiciaire.

Le minimum de traitement est fixé à l’indice majoré 340, correspondant à l’indice brut 367, dès le 1er octobre 2021.

  • La GIPA 2021

Afin de compenser une perte de pouvoir d’achat, les fonctionnaires peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une indemnité appelée « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (Gipa). Cette disposition a été prolongée jusqu’en 2021. Un arrêté paru au Journal officiel le 12 août 2021 détermine les éléments de calcul à prendre en compte pour la mise en œuvre de la garantie en 2021.

Pour bénéficier de cette garantie, l’évolution du traitement brut doit être inférieure à celle de l’indice des prix à la consommation sur une période de référence de quatre ans (période de référence fixée pour l’année 2021: 31 décembre 2016 au 31 décembre 2020).

Les collectivités en mode hébergé ( mode SAAS ) ne sont pas concernées par les étapes 1 et 2, il leur faut aller directement à l’étape 3.